Lou Batistou

Chambres d'hôtes de caractère - 3 épis

À visiter à proximité

La chaîne des Pyrénées

Pyrénées

La chaîne des Pyrénées vieille de plus de 600 000 millions d'années. Frontière naturelle entre la France et l'Espagne elle s'étend sur plus de 420 km d'Est en Ouest. Le majestueux Pic du Midi visible depuis la plaine symbolise pour beaucoup les hauts sommets pyrénéens. le plus haut sommet des Pyrénées culmine à 3404m (pic d'Aneto). Coté français c'est le Vignemale qui bat les records avec 3298 m.

LOURDES (à 10 mn)

Lourdes

Deuxième ville de pèlerinage catholique au monde après Rome. Ses principaux lieux de visite sont la grotte, la crypte, les basiliques... Lourdes est également une petite ville pleine de charme, au patrimoine historique et naturel très riche :
Château Fort, funiculaire du pic du Jer, lac de Lourdes.

LE JARDIN MASSEY DE TARBES

Jardin Massey

Situé au coeur de la ville, il est la grande fierté des tarbais. A l'origine de ce vaste jardin public du XIXème siècle, nous retrouvons Placide Massey, horticulteur de talent et directeur du parc du Trianon de Versailles. Natif de Tarbes, il créa ce parc à l'anglaise en implantant de nombreuses espèces botaniques.

LE HARAS DE TARBES

Haras de Tarbes

Situé en plein cœur de la ville, il fut créé par Napoléon et constitue un ensemble architectural harmonieux et remarquable.
Tous les bâtiments portent les marques du style empire à la beauté sobre et classique.
Le Haras dispose d'une soixantaine d'étalons de races les plus répandues dans la région.

LE TRAIN D'ARTOUSTE

Petit train d'Artouste

Une excursion complète, facile et magique dans les paysages magnifiques de montagne (vue sur le Pic du Midi), un parcours sur rail à flanc de montagne où l'on se laisse conduire aux sommets par le train le plus haut d'Europe.

LE PONT D'ESPAGNE

Le Pont d'Espagne

À 7 km de Cauterets dans le Parc National des Pyrénées, il est un site remarquable. La route des cascades amène à la découverte de ce site exceptionnel. Il faut profiter de l'observation de la faune sauvage et de la flore unique en Europe avec plus de 160 espèces répertoriées.

LE PIC DU MIDI

Pic du Midi de Bigorre

Dédié depuis 1880 à l'exploration de l'univers, le Pic du Midi demeure un haut lieu de l'observation et de recherche. Au sommet (2877m) le spectacle est unique et grandiose. Un panorama à 360° permet d'observer l'ensemble de la chaîne des Pyrénées jusqu'aux premiers contreforts du Massif Central.

LE PARC ANIMALIER DES PYRÉNÉES

Parc Animalier des Pyrénées

À Argelès-Gazost, découvrez les animaux des Pyrénées : ours, loups, isards, marmottes, chevreuils, loutres, renards évoluent en semi-liberté et devenez l'observateur privilégié de leur vie sauvage.

LE DONJON DES AIGLES

Donjon des Aigles

Dans le château féodal de Beaucens du XIe siècle offrant un superbe panorama sur la vallée et la chaîne des Pyrénées, vous pourrez observer et photographier la plus prestigieuse collection d'oiseaux de proies au monde entier : vautours, faucons, milans, buses, aigles, chouettes et oiseaux exotiques.

LE LAC DE PAYOLLE

Lac de Payolle

Destination préférée des habitants de la plaine du fait de son accessibilité, de sa vue sur le pic du midi, de son lac, de ses forets et de la vallée de Campan par laquelle on y accède. Payolle sait séduire été comme hiver, et si l'envie vous en dit vous pourrez poursuivre la balade jusqu'au célèbre col d'Aspin.

LE CIRQUE DE GAVARNIE

Cirque de Gavarnie

Le cirque est une merveille, aux puissantes murailles calcaires vibrant sous les fracas des cascades éternelles avec la plus haute cascade d'Europe de 423m et faisant partie intégrante du Parc National. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

LES BARONNIES

Les Baronnies

Bien situées au pied de la chaîne pyrénéenne, elles sont les Hautes Pyrénées profondes et vraies avec des forêts magnifiques et des villages authentiques. Dans cet écrin de verdure, quelques sites touristiques importants sont à découvrir : l'abbaye de l'Escaladieu, l'abbaye de Tournay, le château de Mauvezin, la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges.

LES GROTTES

Grottes des Pyrénées

Grottes de Médous, de Bétharram, de Gargas, de Labastide, du Loup, Mines de vielles Aures, gouffre d'Esparros évoquent le magnifique voyage au centre de la Terre dans un monde souterrain où l'on rencontre un passé intense, un patrimoine riche qui marquent pour longtemps.

SAINT-BERTRAND DE COMMINGES

Saint-Bertrand de Comminges

N'oubliez pas de visiter la cathédrale romano-gothique (XIe - XVe siècles) de Saint-Bertrand-de-Comminges, toute proche, halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. À voir : clocher-porche roman et narthex (XIIe si├Ęcle), stalles sculptées, vitraux Renaissance et buffet d'orgue (XVIe siècle), trésor de la cathédrale et cloître roman (XIIe siècle), son village perché aux rues en pente.